L’hypnose Ericksonienne est une thérapie brève qui utilise le langage d’influence, et qui consiste à emmener le sujet dans un état de conscience modifié, état que nous connaissons et expérimentons tous régulièrement.

Née en 1937, elle va grandir grâce aux élèves de Milton Erickson, médecin psychiatre (1901 – 1980).

Dans cette pratique, le thérapeute se trouve en position basse, c’est-à-dire qu’il n’est pas celui qui sait mais celui qui cherche à entendre et à comprendre le sujet. Il met ainsi le patient au centre de la thérapie. Le praticien devient alors un guide, et le sujet, acteur de son propre changement. Il est amené à trouver ses propres solutions, afin de pouvoir mettre en place ses propres changements, et cela grâce à l’état hypnotique. Cet état permet d’accéder aux ressources inconscientes et illimitées du sujet.

A travers cette pratique, 2 types d’expériences se chevauchent. Le patient est à la fois présent de ce qui se passe autour de lui et à la fois ailleurs (représentations mentales).

C’est grâce à l’état hypnotique que les changements peuvent se faire et non grâce à l’hypnose.

Praticien en hypnose Ericksonienne, je vous propose ainsi au cours de votre thérapie, cet outil, afin de gérer divers problèmes si besoin (stress, peur, phobies, manque de confiance, les blocages, le lâcher prise, la désensibilisation …).