L’atmosphère s’est assombrie dans votre relation depuis quelques temps, la tempête s’est installée, mais avant de tout envoyer balader, il n’est peut-être pas trop tard pour consulter un thérapeute de couple.

Nous rencontrons tous au cours de notre vie, des moments difficiles. Que ce soit sur le plan personnel, relationnel, au sein de notre couple, de notre famille, avec nos amis, avec nos collègues, au travail, nous sommes peut-être amenés à prendre sur nous, à faire face à la situation, parfois seul, à ces contrariétés, à ces tensions, qui gâchent notre quotidien.

Le thérapeute familial et conjugal est un professionnel (pas un psychologue, ni un magicien) qui vous aide à trouver des solutions, vous permet d’envisager d’autres possibilités, afin que votre chemin de vie soit le plus agréable possible.

Par une écoute active, sans jugement, sans contrainte, et un accompagnement personnalisé, nous définirons ensemble les objectifs à atteindre. Je vous proposerai des exercices à effectuer si besoin.

DOMAINES D’ACTION DU THERAPEUTE

– Manque de communication
– Infidélité, jalousie
– Difficultés à s’épanouir sexuellement
– Manque de reconnaissance, de confiance en soi, regard de l’autre
– Education des enfants
– Installation d’une routine
– Absence de projets communs (famille, enfant)
– Difficultés dans la prise de décision (couple, famille, emploi)
– Relation avec la belle famille
– Concilier vie professionnelle et personnelle
– …

LE COUPLE

Souvent lié à une mauvaise ou absence de communication, le couple est parfois sujet aux conflits. Le thérapeute intervient lorsque le couple ne peut plus se comprendre, lorsque la colère prend le dessus, lorsque des doutes s’installent, lorsque la confiance n’y est plus, lorsque la sexualité manque ou change, lorsque la différence d’âge devient un problème, lorsque tout simplement nous ne nous comprenons plus.

Bien évidemment, tous les couples ne peuvent être sauvés, et leurs permettre de prendre une décision qu’ils n’auraient pas envisagée, fait également parti de l’accompagnement du thérapeute.

LA FAMILLE

L’émancipation de la femme, la banalisation du divorce, ainsi que l’évolution des mœurs et du regard de la société, ont amené dans notre paysage de « nouvelles familles » et de « nouveaux couples ». Qu’ils soient, nucléaire ou « classique », monoparentale, homosexuelle, recomposée, décomposée, élargie, adoptive, pacsé …, des difficultés apparaissent.

La gestion des enfants, la place du « nouveau parent », le regard de la société, les crises d’identification, les problèmes liés à la conjoncture économique, la perte d’emploi, les mutations, la belle famille, l’ex-conjoint, la cohabitation, sont autant de cas pouvant entrainer une rupture en sein du cercle familial.

CELIBATAIRE

Le thérapeute intervient également auprès des personnes célibataires à être mieux dans leurs vies.

Vivre seul peut être pesant à la longue.

Le manque de confiance en soi, le manque d’estime de soi, une forte timidité, une vision faussée du couple, de la relation, l’envie de fonder une famille, de s’engager, de créer des liens sociaux et amicaux, la multiplication des relations amoureuses, sont autant d’actions sur lesquelles peut intervenir ce professionnel.

Malgré mon expérience avec les femmes, j’ai beaucoup appris lors de mes séances avec le thérapeute. Je ne pensais pas que j’avais encore des choses à savoir sur le sujet.

J.A.