Il ou elle veut toujours avoir raison !

Vous n’avez pas raison ou tort parce que d’autres sont d’accord avec vous. Vous avez raison parce que vos faits sont exacts et votre raisonnement est juste.

Warren Buffet

Nous avons tous rencontré, de près ou de loin, une personne qui voulait toujours avoir raison, que ce soit dans notre vie professionnelle ou personnelle.
Lorsque nous vivons cette situation au quotidien (en couple par exemple), cela peut vite devenir compliquer pour la relation.

Nous n’avons pas tous et toujours, le même point de vue.
Nous pensons que notre avis est le bon, qu’il est meilleur que celui de l’autre. Et l’Autre (partenaire), pense également comme nous.
D’ailleurs, il/elle veut toujours avoir raison, avoir le dernier mot.

Et si nous étions comme l’autre ?
Si au final, nous aussi voulions avoir le dernier mot, voulions avoir toujours raison ?

Une chose est sure, personne ne peut prétendre à tout savoir !

Vouloir avoir raison et prouver que nous sommes dans le juste, est quelque chose de satisfaisant pour tout être humain. Cela booste notre estime personnelle. Mais nous sommes nombreux à comprendre que cela a des limites, et qu’il est vital d’adopter des attitudes constructives, une vision humble, de faire preuve d’empathie et d’écoute.

Mais pourquoi cherche-t’il à avoir toujours raison ?

  • Pour se sentir supérieur aux autres (cela renforce leur supériorité, leur égo et masque leur faiblesse)
  • Pense détenir la vérité
  • Faible estime de soi et peur du jugement des autres (se sent attaquer)

Un rapport de force s’est installé, entre vous deux. Tout le monde campe sur ses positions, et personne ne veut baisser les bras, ne veut capituler. Notre ego est mis à mal !

Ce qu’il faut faire dans une telle situation

  • Prendre du recul (plus facile à dire qu’à faire) : se demander si cette confrontation en vaut la peine
  • Ne pas s’énerver : parler calmement, car cela ne fera que mettre de l’huile sur le feu. Si l’on s’énerve, nos arguments ne seront pas entendus à leurs justes valeurs
  • Tenter une autre approche : trouver les bons arguments, approuver ce qu’il dit, puis donner son point de vue ou émettre des doutes sur son raisonnement et avancer par interrogation.

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